La Filière des Possibles

Focus sur une personne donnant un document à une autre personne.

Résumé du projet

Avec la vaste réforme du Forem et la réforme des Aides à la Promotion de l’Emploi (APE), le projet « Territoires zéro chômeur longue durée » est l’un des dossiers phares pour booster l’emploi en Wallonie. Son objectif principal est de ramener à l’emploi des personnes qui en sont très éloignées depuis plus de deux ans en suivant une démarche novatrice.

Inspiré d’un modèle français, le concept repose sur les principes suivants : personne n’est inemployable et de nombreux besoins sociaux, en éducation, santé et aide à la personne, transition climatique… ne sont pas couverts.

Actions

La philosophie de ce projet pilote, baptisé « Filière des possibles », repose principalement sur une prise de contact entre les personnes les plus éloignées de l’emploi et les porteurs de projet pour définir et construire ensemble des emplois et activités qui répondent aux besoins sociaux et sociétaux du territoire. On part des aspirations et compétences de la personne pour, avec elle, « créer » un emploi.

Photo d'un chantier avec deux ouvriers qui coupent du bois.

Ce projet a été écrit en concertation avec les acteurs de l’insertion socioprofessionnelle agissant dans la zone du projet, à savoir, la vallée sérésienne (environ 14500 habitants). Ce projet sera mis en œuvre comme suit :

  • Sur base d’une analyse des besoins non-couverts du territoire, nous mettons un cadre de partenariats visant à accompagner les bénéficiaires de la vallée sérésienne dans l’emploi en impliquant tous les acteurs de l’insertion socioprofessionnelle et en particulier notre réseau d’entreprises d’économie sociale.
  • L’AREBS met en place une communication et une coordination adaptée tant interne, entre tous les intervenants autour du parcours du bénéficiaire, qu’externe vers toutes les personnes visées par ce projet. Le comité de suivi permet d’ajuster les rôles des partenaires en fonction des besoins du territoire, des ambitions du public et des filières partenariales en respectant la règle de non-concurrence.
  • Le projet vise une approche complémentaire avec celles déjà préexistantes de par son ancrage strictement local et son focus sur le projet professionnel du travailleur ainsi qu’un accompagnement personnalisé. Nous soutenons les travailleurs dans le projet professionnel par des rencontres individuelles et collectives, des formations et un suivi au sein de l’entreprise. Au final, ce sont au moins 60 personnes qui se voient proposer un CDI en accord avec leurs compétences et les besoins de la zone.

Suivez l'actualité et les événements du projet

Focus sur une personne donnant un document à une autre personne.
L'AREBS recrute !
L'AREBS est à la recherche de deux nouveaux talents : envie de rejoindre l'équipe ? Postulez avant le 31 décembre !

Coordonnées de contact