RENEW

Photo d'une entreprise de production.

Résumé du projet

RENEW 2007-2014 est un projet Interreg financé par la Région wallonne qui visait à promouvoir l’innovation dans le secteur des déchets, et en particulier d’accélérer le développement de procédés et technologies permettant la récupération  de ressources valorisables
issues de déchets.

Concrètement, les objectifs spécifiques du projet étaient les suivants : créer un réseau transnational d’échange de bonnes pratiques, mettre en commun des équipements de pointe et stimuler les collaborations entre chercheurs et PME ; tester, optimiser et valider (à une échelle pilote) des procédés de récupération en visant des besoins futurs en matières et matériaux ; communiquer et impliquer les entreprises dans la transition vers une économie circulaire.

Actions

L’AREBS a mis en place un groupe de travail pour sensibiliser les indépendants et TPE aux opportunités de développement en lien avec l’émergence d’une économie circulaire en Europe.  Cette mission a été attribuée au bureau Ecores, expert en développement durable et nouveaux business model. 15 entrepreneurs et porteurs de projet ont participé au groupe de travail afin de repenser concrètement leur business model et d’entamer une véritable réflexion durable. L’objectif était de pouvoir sortir du groupe de travail avec un plan d’actions clairement défini et de poursuivre la réflexion, la mise en œuvre des actions avec la collaboration d’Alpi.

En collaboration avec Val+ et l’Université de Liège, l’AREBS a également organisé un événement de networking à Liège qui a rassemblé 50 participants venus de Belgique. En dehors des interventions liées aux résultats des recherches effectuées dans le cadre du projet, les participants ont pu s’informer sur le projet Reverse Metallurgy, MINERVE ou encore sur le programme d’accompagnement de l’ASE en matière d’économie circulaire.

L’AREBS a aussi développé une vidéo de sensibilisation à l’économie circulaire et aux innovations dans le secteur des déchets, en anglais et en français. Cette vidéo a été diffusée sur différents salons et foires. Elle a également été utilisée par des représentants de l’économie circulaire en Wallonie.

Sur base d’un diagnostic effectué depuis le début du projet (mapping, enquête, analyse des innovations technologiques), l’AREBS a établi un plan d’actions transnational visant à contribuer à accélérer l’innovation dans le secteur des déchets et à lever certains freins à la mise en œuvre d’une économie circulaire.