REMOURBAN – SMART CITIES

Photo sur le quai de la gare de Seraing avec un train à l'arrêt.

Résumé du projet

REMOURBAN 2015-2020 est un projet financé par le programme européen de recherche et innovation Horizon 2020 dans le cadre de l’appel « Smart Cities and Communities ». Le but premier de REMOURBAN a été d’établir un modèle de régénération urbaine en se focalisant sur trois domaines : l’efficience énergétique, la mobilité et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Seraing a été la première ville de Belgique à faire partie d’un projet Horizon 2020, aux côtés de Nottingham (GB), Valladolid (Espagne), Tepebasi-Eskisehir (Turquie) et Miskolc (Hongrie).

Chaque ville partenaire a bénéficié des échanges d’expériences avec les autres villes et a développé de nouvelles solutions propres, en fonction des besoins locaux. Les solutions et innovations ont ensuite été partagées entre les cinq villes dans le but de mettre en place un guide d’actions et de bonnes pratiques réplicables partout en Europe.

Actions

Ce projet a permis à l’AREBS et la Ville de Seraing d’avancer dans la mise en place de diverses actions (entre autres liées au Plan Climat) et nouveaux modes de fonctionnement vers une ville plus durable, une gestion des projets plus efficace et adaptée à l’usage des nouvelles technologies, mais aussi une implication citoyenne renforcée, une identification des freins et barrières en lien avec le développement durable, la mise en place de nouveaux modes de marchés publics, ou encore de financements alternatifs via des partenariats publics-privés. Le tout au service de l’amélioration de la qualité de vie des citoyens dans le respect de l’environnement.

L’AREBS a joué un rôle important dans le projet REMOURBAN, en tant qu’organisation en charge de la définition d’une méthodologie permettant d’assurer la réplicabilité des actions mises en œuvre.

Photo de la place de Seraing.Illustration de Pierre Kroll illustrant un changement positif de paysage.