RECO-RENOVATION

Groupe d'enfant durant une activité.

Résumé du projet

RECO-RENOVATION 2015-2016 est un projet financé par la Région wallonne qui s’inscrit dans la suite logique du projet RECO-REMO. Le projet visait à sensibiliser les personnes précarisées à la gestion durable de leurs logements.

Le projet a permis de compléter la gamme d’initiatives en matière de développement durable de la Ville de Seraing (ZECOS, Master plan, Smart Cities, Plan Climat, etc.). Plusieurs activités ont été organisées par l’AREBS en collaboration avec différents acteurs sérésiens tels que : les sociétés de logements sociaux, l’AIS et les régies de quartier.

Actions

Un cycle d’animations « Habiter durable » a été mis en place, comprenant cinq modules de 2h conçus pour favoriser la participation et destinés à des groupes de 5 à 15 personnes maximum :

  • « Des petits investissements pour de grandes économies »
  • « Économiser l’électricité »
  • « Comprendre ma facture et le marché de l’énergie »
  • « Ma maison c’est ma santé »
  • « Comprendre mon chauffage : la première étape vers des économies d’énergies ! »

Un guide et des enfants pendant la découverte d'un site.

Des visites à domicile thématiques ont également été organisées. Elles étaient ciblées « humidité, santé dans mon logement » ou « consommation d’énergie (chauffage et/ou électricité) ». Ces visites permettaient de comprendre le fonctionnement du logement et de donner directement les conseils appropriés à la situation. Elles pouvaient être accompagnées de suivi des consommations.

Des animations « changement climatique & énergie » pour les plus jeunes ont été données dans les plaines de vacances de la ville et dans des classes de 5ème et 6ème primaire.

Dans la continuité de ce projet, ERIGES mène plusieurs projets d’accompagnement à la rénovation.

Un adulte attache des sangles sur un enfant pour une visite sur chantier.