Politique intégrée de la Ville

La Politique intégrée de la Ville (PIV) 2021-2024 vient appuyer la stratégie de redéploiement urbain et économique menée depuis 2006 par la Ville de Seraing au travers du Master Plan et de projets spécifiques. Dans la lignée du plan stratégique transversal et de la perspective de développement urbain, la PIV permet à la Ville de Seraing d’agir avec force ou en complément d’autres pouvoirs subsidiants sur des thématiques indispensables à la reconversion post-sidérurgique : la rénovation énergétique, la mobilité, la cohésion sociale, le logement et l’assainissement de friches. On notera également que la PIV concentre les moyens sur les quartiers prioritaires de la Ville : la vallée sérésienne, les quartiers de gare, Ougrée Meuse et les anciens sites industriels.

À partir de 2022, une personne est engagée au sein de l’AREBS pour prendre en charge l’aspect « cohésion sociale et démarches participatives » de la PIV, en s’inspirant d’initiatives pilotes déjà réalisées (NPOWER, UIA-A Place to Be Come, etc.). Cette personne a pour mission la mobilisation et l’encadrement de citoyens désireux de s’impliquer dans l’amélioration de leur cadre de vie, dans la redynamisation de leur quartier et dans les réflexions autour des prochains chantiers urbains.

Les actions menées dans le cadre de ce projet se concentreront autour du quartier d’Ougrée, et comprendront notamment :

  • Un diagnostic partagé du quartier
  • Des appels à projets citoyens (+/- 5 appels d’ici fin 2024)
  • Des groupes de réflexion thématiques (logement, mobilité, services et commerces manquants, énergie)
  • Des activités de rencontre et d’information

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le sujet?

Contact

Téléphone : 04/236.03.50
Email : mdubois@arebs.be

 

 

Du 26 août au 31 octobre 2022, l’AREBS et ses partenaires proposent 10 défis ludiques et créatifs à toute personne qui connaît, de près ou de loin, le quartier d’Ougrée-bas et Biez-du-Moulin : habitants, associations, entreprises, commerces, écoles, collectifs citoyens, artistes…

L’objectif ? Aborder Ougrée avec un regard nouveau : positif, créatif et personnel ! Toutes les contributions seront ensuite rassemblées pour créer une exposition dans l’espace public, qui sera inaugurée au mois de novembre.

Découvrez les 10 défis dans la brochure :

Le matériel pour les défis :

Et les fiches pour le droit à l’image :