L'HISTOIRE DE L'ENTREPRISE
Par Marc Thomas - Gérant
J’ai toujours été vendeur. Depuis l’âge de 20 ans j'ai travaillé dans les électroménagers et ensuite dans le meuble. J’ai ensuite eu envie de travailler pour moi et de ne plus avoir de patron. Quand j’ai eu la maturité nécessaire, donc vers 40 ans, je me suis dit que c’était la bonne période pour, et je me suis lancé. Nous avons démarré en 2016 avec mon épouse. Nous avons d'abord cherché un bâtiment à louer sur la Province de Liège. Liège était vraiment très cher. En cherchant nous avons vu ce local à Seraing. Un bel espace. Nous avons d’abord ouvert une première partie du local. Et puis on a continué à exploiter toute la surface et on a agrandi. Maintenant nous sommes une vingtaine d’employés.
CE QUI LA REND UNIQUE
Nous avons énormément de stock. A force de grandir j’ai racheté 2 dépôts dans le bas de Seraing. J’avais un dépôt derrière le magasin, mais il est devenu trop petit. On va d’ailleurs l’utiliser pour agrandir le magasin. J’ai beaucoup cherché pour trouver un dépôt et j’ai finalement trouvé celui des Meubles Femina. Je savais que le patron arrêtait son activité. De fil en aiguille, j’ai aussi racheté son commerce. Donc en étant également propriétaires des meubles Femina à Seraing, nous proposons quelque chose d’unique : deux gammes de meubles. Des meubles en cuir un peu plus chers chez Femina, et des premiers prix chez Plaisirs Meubles. En plus, la livraison est gratuite partout en Belgique.
POURQUOI SERAING ?
Nous n’habitons pas très loin: à Amay. Nous cherchions un bâtiment dans la Province de Liège, sans avoir spécialement de préférence. L'avantage de Seraing c’est que c’est une grosse entité où il y a place pour plusieurs magasins.
L'autoroute n'est pas loin. Il y a énormément de population autour de nous. On touche tous les secteurs dans la Province de Liège. Seraing c’est accessible et bien situé. Les gens savent venir de Liège, de Flémalle, de Huy.

SI ON DEVAIT RETENIR UN MOT DE PLAISIRS MEUBLES...
Plaisir. C’est ce qu’on essaie de donner aux clients. Nous sommes courtois et quand il y a un souci avec un client, nous cherchons toujours à le régler. On fait vraiment tout pour que ça se passe bien.
POUR VOUS LA CRÉATIVITÉ EN ENTREPRISE C'EST...
C’est toujours innover et trouver des solutions pour être au premier plan. Je ne suis pas quelqu’un qui attend d’avoir des clients quand il fait un peu trop calme… Je vais directement sur les réseaux sociaux montrer que je suis là. Ma particularité ce sont les vidéos que je publie sur Facebook. Il y en a qui marchent très bien et le retour client par rapport à ça est surtout énorme. Ils viennent en magasin, ils me voient, ils retrouvent l’atmosphère qu’ils ont vu dans la vidéo. On attire 70 à 80% de nos clients via les réseaux sociaux.


UN CONSEIL AU PETIT GARÇON QUE VOUS ÉTIEZ...
Le seul conseil que je me donnerais c’est de bien réfléchir avant de se lancer parce qu’une fois qu’on se lance dans une entreprise, on devient prisonnier de notre entreprise. Je suis quelqu’un qu’on doit toujours freiner donc je n’ai jamais eu peur et je suis vraiment content d’avoir fait ce choix.
VOS AMBITIONS POUR L'AVENIR
Nous avons déjà trois magasins et beaucoup de personnel. Evoluer plus, ça devient difficile. L’évolution suivante ce sera l’agrandissement de Plaisirs Meubles. En augmentant sa capacité, on aura un magasin de presque 2500M², ce qui est déjà pas mal.
