L'HISTOIRE DE L'ENTREPRISE
Par Kévin Lecler - Gérant
‘Nos découvertes vintage’ c’est un showroom de 600M². On vous propose une large sélection de décorations, luminaires et meubles vintage de marque et d'occasion. Ce sont deux passionnés qui ont fait de leur passion leur métier !
Ça fait maintenant 3 ans que je travaille à temps plein pour le magasin. Avant ça, j’ai travaillé deux ans comme indépendant complémentaire.
Pour l’histoire, j’ai commencé à faire des brocantes à l’époque parce que mon chien devait subir une opération à la patte. L’opération était très couteuse. C’est la solution que j’ai trouvée pour pouvoir payer l’opération de mon petit chien et j’y ai pris gout tout de suite !
Avec ma femme, on a commencé comme tout le monde en faisant des petites brocantes dans la région, mais on s’est très vite spécialisés. On a commencé à acheter des livres et à étudier pour se spécialiser dans le vintage et le design. Petit à petit, nous avons gravi les échelons.
CE QUI LA REND UNIQUE
Ce qu’on veut toujours mettre en avant chez nous pour se démarquer d’un magasin traditionnel, c’est la convivialité. Quand les clients arrivent, hors période covid évidemment, on leur sert à boire, on met de la musique. On essaie vraiment de recréer une ambiance conviviale.
POURQUOI SERAING ?
Je suis Sérésien. Je suis né à Ougrée et j’ai eu la chance de trouver un entrepôt tout près de ma maison. C’était vraiment intéressant de trouver à côté chez nous.
De plus, les loyers sont beaucoup plus accessibles ici. En comparaison au centre-ville de Liège par exemple.

UNE ANECDOTE INSOLITE
Des anecdotes, il y en a beaucoup, surtout vu notre emplacement dans un bâtiment industriel ! Nous sommes situés au 3ème étage. Un jour, une dame me téléphone. Elle n’osait pas monter. Elle avait peur. Quand je lui ai confirmé qu’elle pouvait monter et qu’elle est arrivée au-dessus, elle a vu les 600m² d’expo et elle a dit : « Mais c’est le paradis chez vous ! » Comme quoi, il ne faut pas se fier à la 1ère impression.
SI ON DEVAIT RETENIR UN MOT DE VOTRE ENTREPRISE?
La passion
POUR VOUS, LA CRÉATIVITÉ EN ENTREPRISE C'EST...
…Se remettre en question, essayer d’innover, ne pas se reposer sur ses acquis et toujours chercher l’amélioration.


UN CONSEIL AU PETIT GARÇON QUE VOUS ÉTIEZ...
Travaille mieux à l’école 😀
VOS AMBITIONS POUR L'AVENIR
Continuer à développer un maximum les ventes par internet et au magasin pour pouvoir arrêter de faire des salons un peu partout en Europe. Le but serait de vendre assez ici pour nous permettre de rester ici.
