Halo Steelrings

L'HISTOIRE DE L'ENTREPRISE

Par Frédéric Grobet, Co CEO

Halo Steelrings est une entreprise de fabrication de couronnes et bandages métalliques par laminage circulaire.

Tout a commencé au 19ème siècle lorsque débutent des activités de métallurgie. Cockerill S.A. offre alors une grande gamme de produits en métal forgé, et spécifiquement des roues pour les lignes de chemin de fer.

En 1983 les activités de l'ancienne division "Petites et Moyennes forges" sont transférées vers une nouvelle filiale: Cockerill Forges & Ringmill S.A. (CFR). Les années qui suivent, CFR développe ses activités de laminage circulaire grâce à un investissement continu et des outils innovants et performants.

De 1990 à 1995, une nouvelle ligne de production est installée. C'est toujours celle-là qui tourne aujourd'hui.

En 1998, la société mère de CFR, Cockerill Sambre S.A. devient membre d'Usinor, un groupe international de production d'acier, basé en France.

De 1996 à 2000, la société investit dans une nouvelle ligne automatisée de traitement thermique.

En 2002, CFR devient filiale du groupe Arcelor, résultant de la fusion entre Usinor, Arbed et Aceralia.

De 2006 à 2007, la société Mittal achète le groupe Arcelor et CFR est intégré dans la division 'Global Plates' du groupe formé, ArcelorMittal, donnant lieu à des investissements dans de nouveaux fours pour la forge et le traitement thermique.

En 2008 CFR devient ArcellorMittal Ringmill (AMR), la seule usine du groupe spécialisée en laminage circulaire. 2008 devient une année record en termes de volumes produits. La société a pour ambition de devenir leader dans le secteur de l'énergie éolienne.

En 2013, la crise financière force AMR à se concentrer stratégiquement sur plus de flexibilité, d'agilité, de réactivité et de service.

En 2015, la nouvelle organisation d'AMR, centrée sur le client, est accueillie positivement par le marché et AMR peut ainsi activement participer à la croissance de la clientèle.

En 2020, ArcelorMittal Ringmill S.A. devient HALO STEELRINGS S.A. L'entreprise franchit alors une étape historique en sortant du groupe sidérurgique dans lequel elle était depuis sa création (malgré les différents rachats et fusions).

L’effectif actuel est d’environ 80 personnes et nous produisons (transformons) entre 18 et 20.000 tonnes d’acier par an.

 

CE QUI LA REND UNIQUE

Nous sommes les seuls à fabriquer ce genre de produits en Belgique. Halo Steelrings est une entreprise à taille humaine avec une organisation du type « entreprise familiale » et un fort sentiment d’appartenance de la part de l’ensemble du personnel.

POURQUOI SERAING ?

L'entreprise est l’ancienne division « petites et moyennes forges » de John Cockerill & Cie, là ou Akers était la division « grosses forges ». L'entreprise fait donc partie du passé sidérurgique de Seraing. De plus, Seraing a l'avantage d'avoir une position géographique relativement centrée en Europe, et proche des réseaux ferroviaires, fluviaux et autoroutiers.

UNE ANECDOTE INSOLITE

Notre adresse officielle est Rue Marnix, mais notre accès principal se fait par l’Avenue Greiner. Lorsque les clients qui ne connaissent pas nous visitent pour la 1ère fois, si on ne les informe pas et qu’ils encodent dans leur GPS notre adresse officielle, ils ont une drôle de première impression …

POUR VOUS, LA CRÉATIVITÉ EN ENTREPRISE C'EST...

…Se remettre en question tous les jours et évoluer en tenant compte des contraintes internes et externes.

SI ON DEVAIT RETENIR UN MOT DE VOTRE ENTREPRISE

Ensemble

UN CONSEIL AU PETIT GARÇON QUE VOUS ÉTIEZ...

Ne compense pas les erreurs des autres, mais aide-les à les corriger.

VOS AMBITIONS POUR L'AVENIR

Dans un premier temps, maintenir l’activité, et dans un second temps, la développer dans un marché mondial très concurrentiel.

QUEL EST VOTRE MEILLEUR SOUVENIR AVEC LE HUB CRÉATIF DE SERAING

Mon invitation à aller pêcher une bobine dans la Meuse à Renory pour le projet de sculpture 🙂