DB-GIS Consulting

L'HISTOIRE DE L'ENTREPRISE

Par Bernard Dinon, indépendant complémentaire.

J’ai étudié la géomatique à l’Université de Liège. Je travaille depuis 12 ans chez Resa comme géomaticien et administrateur de systèmes d’informations géographiques. Il y a un an et demi j’ai décidé de débuter une activité complémentaire dans ce domaine pour aider les plus petites structures à accéder au traitement des 'géodonnées'.

En quoi ça consiste ? Dans toutes les entreprises, il existe des systèmes d’information  avec des bases de données, des informations clients, des adresses qui sont localisées ou non. Le travail que je réalise consiste à traiter des données spatiales et/ou traiter des données non spatiales. Au niveau des données non spatiales, il est possible de réaliser des traitements pour géolocaliser avec par exemple la localisation d’adresse.  Au-delà des cartes que l’on voit par exemple via google maps, il est possible de visualiser/créer toutes les informations imaginables et de les rendre visibles dans différentes applications. Une fois que les données spatiales sont existantes, il est possible de faire toute une série d’analyses et de thématiques pour mettre en évidence des problématiques et trouver des solutions. On peut par exemple analyser l’évolution du climat et les impacts sur nos environnements.
Dans le cadre de DB-GIS Consulting, je travaille surtout comme consultant SIG en mettant en place des processus de traitement de données avec l’outil FME qui permet de charger, transformer et créer de nouvelles données dans un grand nombres de formats (dwg, excel, shapefile, base de données Oracle Spatial, SQL, ….). Je réalise aussi des cartes en fonction des besoins des clients et je peux mettre en place des formations spécifiques pour l’utilisation d’outil SIG comme Q-GIS.

 

CE QUI LA REND UNIQUE

Ma spécialité c’est de pouvoir faire parler des informations, de pouvoir les visualiser sur des cartes au lieu de voir des données via des statistiques ou des tableaux de type Excel, qui ne sont pas toujours très parlants. L’utilisation de cartes permet de synthétiser les informations pour faciliter l’analyse des problématiques et les prises de décision.

POURQUOI SERAING ?

Je suis Sérésien de souche. Je suis né au Bois de l’Abbaye. J’ai fait une petite incartade pendant 2 ans et demi à Liège, et puis je suis revenu vivre ici. Donc c’est par origine, mais surtout parce que j’aime ma ville et que j’ai envie de participer à son développement, sa transition vers le futur. J’ai commencé aussi à m’investir dans la mise en place du plan climat suite à l’appel à candidats de l’Arebs.

SI ON DEVAIT RETENIR UN MOT DE VOTRE ACTIVITÉ

Géospatial.

POUR VOUS, LA CRÉATIVITÉ EN ENTREPRISE C'EST...

... la réflexion sur des outils qui peuvent améliorer le quotidien. C’est vraiment mettre en place des solutions faciles pour les utilisateurs et trouver des choses qui n’ont pas encore été faites.

UN CONSEIL AU PETIT GARÇON QUE VOUS ÉTIEZ...

N'aies pas peur de réaliser tes rêves ou tes envies, et de croire en tes possibilités.

VOS AMBITIONS POUR L'AVENIR

A court terme, avoir quelques clients et les pérenniser. Et puis, peut-être, d’ici 5 à 6 ans, avoir quelques collaborateurs pour développer les activités de DB-GIS Consulting. A mon niveau, cela restera toujours une activité complémentaire. J'aimerais proposer des services aux clients avec plus de proximité que la majorité des grosses sociétés travaillant dans le domaine du GIS, et proposer des tarifs abordables. J’ai par exemple donné une formation spécifique à la ville de Hannut, en répondant à leur demande, pour leur permettre d’utiliser l’outil Q-GIS dans le cadre de leurs besoins spécifiques.