5 LAURÉATS À LA PRIME CRÉASHOP SERAING

Ce 15 février, 5 candidats ont été désignés par le Jury Créashop pour recevoir la prime leur permettant de faciliter l’ouverture de leur commerce à Seraing. Créashop octroie à un nouvel entrepreneur souhaitant s’installer dans une cellule vide, une prime d’un maximum de 6.000€ représentant maximum 60% des dépenses effectuées pour l’aménagement du nouveau commerce. Créashop est une initiative du Gouvernement wallon visant à relancer l’activité commerciale des centres-villes en favorisant la création de nouveaux commerces de qualité, innovants, interactifs et engagés. Une attention particulière est portée aux projets incluant une réflexion autour des circuits courts et de l’économie circulaire.
La cellule commerce de l’AREBS (Association pour le Redéploiement Economique du Bassin Sérésien) organise, en collaboration avec la Ville de Seraing, un à plusieurs jurys Créashop par an. Le dernier jury en date a permis d’octroyer 5 nouvelles primes pour des commerces sérésiens.
Ils étaient 4 à passer devant le jury. Le cinquième ayant déjà présenté son projet lors du jury précédent, devait représenter son dossier de candidature écrit. Le jury se réjouit de voir ces 5 nouveaux commerces s’installer à Seraing. Un beau renouveau commercial constitué de projets à vocation éco-responsable et respectueuse de l’environnement et de l’être humain !
LA FLOR DE ESPANA
La Flor de Espana c’est un magasin d’alimentation et de produits importés directement d’Espagne situé rue Grand-Vinâve 101 à Jemeppe.
Vous y trouverez des produits alimentaires, mais aussi des produits directement liés à la gastronomie espagnole, comme de la vaisselle, des machines à café, des poêles à paella, sans oublier des produits d’hygiènes et cosmétiques. En entrant dans le magasin, vous vous sentirez directement en Espagne !
Le visage derrière ce projet c’est Sonia, Originaire de Toledo, ville située à 300 km au sud de Madrid, et diplômée de l’école secondaire en Espagne. Fleuriste de formation, elle exerce pendant 15 ans à Namur avant de devenir femme au foyer. Ce sont des moments difficiles qui lui ont donné la volonté d’entreprendre et de se rapprocher de ses racines.
Avec son mari, elle a repris l’activité de l’ancien « Flor de España » tenu par Rachel et José pendant 25 ans en Ferronstrée.
Afrik Markt
Afrik Markt c’est un magasin qui propose des produits africains de très bonne qualité, à des prix raisonnables. Il est situé rue du Pont 22 à Jemeppe.
Vous y trouverez des produits artisanaux 100% naturels et BIO, originaires de nombreux pays africains et qui sont proposés aux grossistes comme aux particuliers. Grâce à ce magasin, les commerçants espèrent faire voyager les européens à travers les saveurs exotiques de leurs produits, et permettre aux consommateurs d’origine africaine de retrouver tous les produits typiques de leurs origines.
Le visage derrière ce projet c’est Claudine, née à Abidjan en Côte d’Ivoire. Fille de planteur, elle a toujours désiré représenter sa culture et son pays. De formation médicale, elle travaille 12 ans à Abidjan, puis arrive en Hollande en 2010, toujours dans le secteur médical. Mais elle a en elle une volonté d’entreprendre et de garder ses racines. Grâce à son ambition elle a créé une unité de transformation artisanale, aujourd’hui active sous le nom de Afrik import/export et employant 184 personnes en Côte d’Ivoire et 4 personnes en Belgique pour son magasin.
Aujourd’hui, son rêve se réalise en faisant découvrir aux Européens et plus particulièrement, aux Sérésiens, les produits typiques et artisanaux de son pays!
Victoria Boutique
Victoria Boutique, c’est une boutique de prêt-à-porter pour enfants située rue de la Station 52-54 à Jemeppe.
Vous y trouverez : des vêtements pour les enfants, de la taille bébé à 14 ans, comprenant des marques et des produits de textile respectueux de la nature et fabriqués dans le respect de la dignité humaine. Elle a pour ambition de devenir une boutique éco-responsable, soucieuse de l’environnement, du futur des enfants et de la planète en général.
Le visage derrière ce projet c’est Svitlana. Adepte du « manger bio », des cosmétiques bios ou faits maisons, du nettoyage de la maison avec des produits écolos, elle part aussi du constat qu’en dehors de toutes ces actions que l’on fait pour la planète, on oublie souvent notre garde-robe ! La mode serait le deuxième secteur le plus polluant, après l’industrie pétrolière.
Elle a donc décidé de promouvoir les matières naturelles : coton bio, lin, chanvre, etc. Tout aussi doux pour la nature que pour nous, ces matières sont très positives, surtout pour les enfants qui sont souvent confrontés aux problèmes d’allergie. C’est pour cette raison qu’elle se tourne vers ce genre produits pour son nouveau magasin !
LNA esthétique
LNA esthétique, c’est un centre d’esthétique qui est situé rue Renkin Sualem 51 à Seraing.
Vous y trouverez : des soins divers, de l’onglerie, des soins d’épilations, des soins spécifiques de la peau, du maquillage permanent et bien plus. Mais il y aura aussi des formations afin de perfectionner d’autres esthéticiennes et des formations spécifiques « Make-up ».
Le visage derrière ce projet c’est Elena, originaire de Jemeppe, assistante en Pharmacie depuis 2007, formatrice en esthétique à l’IFAPME et esthéticienne indépendante depuis 2018. Aujourd’hui elle veut ouvrir son propre salon, afin de proposer ses soins au plus grand nombre. Passionnée d’esthétique depuis toujours, elle désire offrir les meilleurs conseils à sa clientèle et sublimer les atouts de chacune. Elle a donc choisi de proposer des gammes de soins de grande qualité et de renommée prestigieuse : cire au sucre de Rome, utilisation de produits « cosméceutiques » (des produits alliant des propriétés médicales et cosmétiques), etc. En plus des soins habituels, elle proposera des épilations définitives au laser, du maquillage permanent, et, cerise sur le gâteau, elle se formera à la pigmentation des aréoles mammaires. Elle pourra alors proposer une reconstruction pour les femmes ayant subi des opérations suite au cancer du sein.

UTOPIA
Utopia, c’est un restaurant engagé aux actions pluridisciplinaires qui est situé rue Chapuis 40 à Seraing.
Vous y trouverez un service restaurant aux valeurs éco-responsables, ainsi que des activités et des événements culturels. Le restaurant s’inscrira dans une dynamique de lieux de vie où, sa diversité d’actions permettra d’accueillir et de mêler un public diversifié.
Les visages derrière ce projet : Benjamin et Amina. Utopia est né d’une rencontre entre deux personnes qui portent le même rêve : créer un lieu de rencontres et d’expériences. Benjamin est chef cuisinier et Amina est active dans le secteur social et artistique. Ils se rencontrent en 2016, lorsqu’ils sont employés au sein d’un restaurant au bord de la faillite qu’ils redynamisent avec succès. Entre 2017 et 2020, ils consacrent leur temps libre à la réalisation de projets tels que la création d’événements et de rassemblements musicaux, ils participent à des collectifs d’artistes (audiovisuel, concerts, performances), ils organisent de brunchs et de tables d’hôtes. C’est en 2020, qu’ils décident d’ouvrir un lieu qui rassemble leurs passions et leurs différentes expériences.
Aujourd’hui, leur concept repose sur 4 axes principaux :
- La cuisine éco-responsable : une cuisine de partage et de voyage ;
- L’action et la sensibilisation pour l’écologie à travers la création d’un jardin potager, le travail du circuit-court et différentes actions, avec pour objectif d’atteindre le zéro déchet ;
- La pédagogie à travers la création d’ateliers cuisine, d’ateliers potagers, et d’ateliers de lecture et d’écriture ;
- La culture : à travers l’organisation de concerts, d’expositions, de performances artistiques avec les acteurs culturels de la région.