Ateliers de sensibilisation à la gestion durable des logements

Dans le cadre d’un subside Wallon pour la « sensibilisation à la gestion durable des logements à destination des personnes précarisées », l’AREBS organise des activités en collaboration avec différents acteurs sérésiens dont les sociétés de logements sociaux, l’AIS, et les régies de quartiers.
Le projet RECO s’inscrit dans la suite logique d’un premier projet labellisé par l’appel à projet « ateliers de sensibilisation à la rénovation durable » de la Wallonie. Celui-ci visait à stimuler la demande en rénovation durable de logements privés et à donner l’envie aux ménages sérésiens de rénover et de les accompagner dans leurs démarches.
Le projet RECO complète la gamme d’initiatives en matière de développement durable de la Ville de Seraing (ZECOS, Master plan, Smart Cities, plan climat ….).
L’AREBS y propose des actions « à la carte » :
Un cycle d’animations « habiter durable » :
- « Comprendre mon chauffage : la première étape vers des économies d’énergies ! »
- « Des petits investissements pour de grandes économies»
- « Économiser l’électricité »
- « Comprendre ma facture et le marché de l’énergie »
- «Ma maison c’est ma santé »
Il s’agit d’animations conçues pour favoriser l’interactivité et la participation, elles sont donc destinées à des groupes de 5 à 15 personnes maximum et ont une durée d’environ 2h (accueil, pauses, questions/réponses comprises).
Des visites à domiciles thématiques
Des visites ciblées « humidité, santé dans mon logement » ou « consommation d’énergie (chauffage et/ou électricité).
Ces visites permettent de comprendre le fonctionnement du logement et de donner directement les conseils appropriés à la situation. Elles peuvent être accompagnées de suivi des consommations.
Tenue de stand « logement durable » et participation à des événements tels que les fêtes de quartier, des voisins etc…
Des activités pour les plus jeunes
Des animations « énergie » seront données cet été dans les plaines de la ville, et à la rentrée scolaire débutera un programme « changement climatique & énergie » dans des classes de 5ème et 6ème primaire.
En partenariat avec :