Cycle de vie des agrégats recyclés : Qu’est-ce qu’un centre de recyclage ?

Les centres de recyclage proposent en général plusieurs services : la récupération et le regroupement des terres de déblai, le recyclage des déchets inertes de construction et la vente de produits recyclés.

Quand on parle de déchets inertes, on entend tout déchet qui ne se décompose pas, ne brûle pas et ne produit aucune réaction physique ou chimique. Lorsqu’on parle de déchets de construction et de démolition, les déchets inertes regroupent la brique, les carrelages, les tuiles, le verre, les terres et pierres, les bitumineux et le béton.

Le recyclage des déchets inertes est une obligation en région wallonne. Les déchets sont triés directement sur chantier pour être ensuite transportés vers les centres de recyclage agréés. Ils peuvent provenir de déconstruction de bâtiments, de revêtements de routes, …

© FEREDECO

Le traitement des déchets inertes comprend plusieurs étapes qui commencent directement sur le chantier et se poursuivent en centre de recyclage :

Le tri sélectif des déchets

Un premier tri sélectif des déchets se fait directement sur chantier. Ce tri est excessivement important pour le bon déroulement des étapes suivantes. En effet, il permet un recyclage plus efficace et d’utiliser le produit recyclé dans des applications à plus haute performance. Il permet, par exemple, l’utilisation de déchet de béton comme granulats pour la réalisation de nouveau béton là où un déchet non trié sera utilisé comme matériau de remblai.

© FEREDECO

Réception, contrôle et stockage en centre de recyclage

A leur arrivée sur le centre de recyclage, les déchets sont pesés et identifiés. Les déchets non-inertes et dangereux comme les hydrocarbonés contenant du goudron ou l’amiante sont détectés préalablement et interdits d’entrée. Pour les autres, ils sont stockés sur différents tas en fonction de leur provenance, d’où l’importance du tri sur chantier ! On retrouve généralement 3 grandes catégories : mixte, béton et hydrocarboné. Ces catégories font généralement l’objet d’un traitement séparé.

  • Béton : Les déchets de béton proviennent de la déconstruction de bâtiments ou d’infrastructures de génie civil (béton ou béton armé).
  • Mixte : Les déchets mixtes proviennent de la construction/rénovation/déconstruction de bâtiments (briques/blocs/tuiles).
  • HydrocarbonéLes déchets hydrocarbonés proviennent de la démolition d’infrastructures de génie civil (revêtements de routes…), de la démolition de parkings, …
© FEREDECO

Traitement et tri des indésirables

Le déchet est alors transformé en matériau secondaire en passant de ceci…

… à cela : différentes opérations sont nécessaires lors de cette étape :

  • Le pré-scalpage est une opération préalable dont le but est d’éliminer les terres potentiellement présentes dans le déchet brut. Elle se réalise à l’aide d’un crible :
  • Le concassage consiste à broyer les matériaux pour en réduire les dimensions.
  • Le criblage est l’opération de tri des différents éléments produits lors du concassage en fonction de leurs dimensions. Il permet donc d’établir différentes catégories de matériaux en fonction de leur application : sable, graviers pour béton, graves pour remblai.

Durant ces étapes les déchets indésirables (bois, papier, déchets verts, métaux, etc.) sont retirés via différentes méthodes : tables de tri manuel, souffleries/aspirations, électro-aimants, flottation/lavage.

© FEREDECO

Contrôle qualité et environnemental

La production des granulats recyclés est encadrée par un système de management de la qualité (FPC) qui atteste de leur conformité aux normes européennes produits. Les granulats font l’objet de prélèvements réguliers pour contrôle qualité.

Dans le cadre de la nouvelle législation « Sortie du statut de déchet », les granulats recyclés mis sur le marché en tant que produit doivent être certifiés CE2+. Le marquage CE indique que le produit répond aux exigences européennes en matière de sécurité, de santé et de protection de l’environnement. Tous les granulats naturels ou recyclés mis sur le marché dans des applications couvertes par une norme harmonisée doivent porter ce marquage.

Caractéristiques techniques et commercialisation

Une fois produits, les granulats recyclés sont stockés par sortes (mixte, béton, hydrocarboné) et par granulométries. Ils vont être commercialisés pour des applications en fonction de leurs caractéristiques et granulométries.

Partager sur