SeRaMCo

Aujourd’hui, en Belgique, en Allemagne, en France, au Luxembourg et aux Pays-Bas, 70% des granulats recyclés issus du traitement des déchets de mixtes et de bétons sont réutilisés dans les couches inférieures des chaussées et des bâtiments, mais à peine 4% sont intégrés dans la production de bétons. Les granulats recyclés n’ont pas d’application à haute valeur ajoutée.

SeRaMCo est un projet européen de la région Europe du nord-ouest qui a pour ambition l’intégration de granulats recyclés dans des éléments préfabriqués réalisés en béton tels que des bancs, des pavés, des murs, des blocs,… Ce projet est financé par Interreg NWE.

Ces bétons intégreront du ciment et des granulats en partie produits à base de matériaux recyclés. Le projet SeRaMCo intègre pas moins de 12 partenaires et sous-partenaires européens. Nous travaillons en collaboration avec des universités (Kaiserslautern, Delft, Liège, Lorraine, Luxembourg) et des compagnies privées (TRADECOWALL, Vicat, PREFER, Béton Betz, Schuttelaar & Partners et CEREMA).

Les éléments en béton produits au cours du projet seront mis en valeur dans trois régions pilotes : les villes de Seraing en Belgique, de Saarlouis en Allemagne ainsi que la région de Lorraine en France. L’AREBS intervient dans la mise en œuvre du projet pilote de Seraing ; il est prévu d’utiliser des éléments produits dans le cadre du projet pour l’aménagement de parcs.

L’AREBS travaille également sur l’impact à long terme de SeRaMCo qui se traduira par un vaste plan de communication et des exemples de réalisation à l’échelle de l’Union Européenne.

 

Contact :

Amélie JOVENEAU : ajoveneau@arebs.be ( 04/236 03 50)