Renew

RENEW - REsource innovation Network for European Waste

 

Objectifs du projet :

Il s’agit d’un projet Interreg IVb relevant de la programmation 2007-2014 et dont l’objectif global était de promouvoir l’innovation dans le secteur des déchets et en particulier, d’accélérer le développement de procédés et technologies permettant la récupération de ressources valorisables issues de déchets. Il s’agissait donc d’un projet focalisé sur l’innovation technologique et sur la récupération de ressources à haute valeur ajoutée.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs objectifs spécifiques :

  • Créer un réseau transnational pour échanger les bonnes pratiques, mettre en commun des équipements de pointe et stimuler les collaborations entre chercheurs et PME’s
  • Tester, optimiser et valider à une échelle pilote des procédés de récupération en visant des besoins futurs en matières et matériaux identifiés au préalable
  • Communiquer et impliquer les entreprises dans la transition vers une économie circulaire

Quelques résultats :

Les actions principales réalisées par l’AREBS

 

Plan d’actions transnational

Sur base d’un diagnostic effectué depuis le début du projet (mapping, enquête, analyse des innovations technologiques), l’AREBS a établi un plan d’actions visant à contribuer à accélérer l’innovation dans le secteur des déchets et à lever certains freins à la mise en œuvre d’une économie circulaire.

Roadshow & film

L’objectif de cette action était d’informer le Nord Ouest de l’Europe (12 sites au total) sur les innovations dans le secteur des déchets et de sensibiliser le grand public à l’économie circulaire. Pour soutenir cette action, l’AREBS a décidé de développer une vidéo de sensibilisation à l’économie circulaire en anglais et en français. Cette vidéo, disponible via le chanel youtube, a été diffusée sur des foires & salons auxquels ReNew participait ; elle a également été utilisée par des représentants de l’économie circulaire en Wallonie. La vidéo a cette particularité de pouvoir perdurer au-delà du projet ReNEW.

Organisation d’un événement de networking en Région wallonne

Cet événement, co-organisé par l’AREBS, Val+ et l’ULg,  a eu lieu à Liège le 17 novembre 2014. 50 participants de Belgique principalement y ont assité et manifesté leur satisfaction par rapport à la qualité des présentations et des échanges. En dehors de interventions liées aux résultats des recherches effectuées dans le cadre du projet, les participants ont pu s’informer sur le projet Reverse metallurgy, MIVERVE ou encore, sur le programme d’accompagnement de l’ASE en matière d’économie circulaire.

Programme et informations : http://www.renew-network.eu/EVENTS

Groupe de travail

Pour mener à bien sa mission de sensibilisation à l’économie circulaire toujours dans le cadre du projet ReNew, l’AREBS a mis en place un groupe de travail sur la thématique « Sensibilisation d’un public d’indépendants et de TPE aux opportunités de développement en lien avec l’émergence d’une économie circulaire en Europe ».  Cette mission a été attribuée au bureau Ecores, expert en développement durable et nouveaux business model. Un soirée d’information a été organisée le 23 avril 2015 et a rassemblé 25 participants.  Ils ont été 15 (entrepreneurs et porteurs de projet) à souhaiter poursuivre l’aventure en s’inscrivant au groupe de travail afin de repenser concrètement leur business model, à entamer une véritable réflexion durable. L’objectif était de pouvoir sortir du groupe de travail avec un plan d’actions clairement défini et de poursuivre la réflexion, la mise en œuvre des actions avec la collaboration d’Alpi…

En partenariat avec :