Remourban-Smartcities

Via la participation de l’AREBS dans ce projet, la Ville de Seraing a été la première ville de Wallonie à faire partie d’un projet financé par le fonds européen H2020 (1st call SCC) dans le domaine des « Smart Cities ».En effet, avec Nottingham (GB) , Valladolid (Espagne), Tepebasi-Eskisehir (Turquie), Miskolc (Hongrie) Seraing fait partie des cinq villes partenaires du projet REMOURBAN. 

Comprendre ce qu’est une « smart city » ou « ville intelligente », établir des liens avec des fournisseurs de nouvelles technologies, impliquer les citoyens, comprendre et mettre en œuvre de nouveaux modes de marchés publics, tels sont les enjeux principaux du projet.

 

Chaque ville partenaire bénéficie des échanges d’expériences avec les autres villes et développe de nouvelles solutions propres, en fonction des besoins locaux.  Les solutions et innovations sont ensuite partagées entre les cinq villes dans le but de mettre en place un guide d’actions et de bonnes pratiques réplicables partout en Europe. L’AREBS est par ailleurs leader du groupe d’actions visant la réplication du modèle testé grandeur nature dans les villes pilotes : Nottingham (GB) , Valladolid (Espagne), Tepebasi-Eskisehir (Turquie), et participe activement aussi à l’initiative européenne conjointe de tous les projets smart cities en matière de réplication.

Ce projet permet à l’AREBS et la ville de Seraing d’avancer dans la mise en place de diverses actions (entre autres liées au Plan Climat) et nouveaux modes de fonctionnement vers une ville plus durable, une gestion des projets plus efficace et adaptée à l’usage des nouvelles technologies (telles que la valorisation du Wifi urbain), mais aussi une implication citoyenne renforcée,  une identification des freins et barrières en lien avec le développement durable, la mise en place de nouveaux modes de marchés publics, ou encore de financements alternatifs via des partenariats publics-privés. Le tout au service de l’amélioration de la qualité de vie des citoyens dans le respect de l’environnement.

Le projet se focalise sur 3 domaines : l’efficience énergétique, la mobilité et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Des collectes de données vont également permettre la réalisation d’un audit énergétique de la Ville dans le but ensuite de mettre en place les techniques de régénérations les plus appropriées.

Ce projet vient renforcer le Master Plan, en lien aussi avec le Master Plan Social, le Master Park ainsi que le plan d’action énergie durable existant en y intégrant le concept de « ville intelligente » pour une mise en œuvre plus efficace, efficiente, participative et durable des futurs projets à Seraing.

Le projet REMOURBAN est soutenu par le programme européen Horizon 2020 pour une durée de 5ans.

Plus d’infos : http://www.remourban.eu/ et http://seraing.remourban.eu

Si vous souhaitez vous inscrire à la Newsletter du projet Smart Cities Remourban, envoyez un mail à zlejeune@arebs.be

Contact:

 

En partenariat avec :