Reco-Remo

Le projet RECO- REMO s’est déroulé entre 2013 et 2014 et a permis de sensibiliser près de 500 sérésiens à la rénovation durable des logements.

Des ateliers thématiques ont été organisés en partenariat avec la ville de Seraing dans chaque quartier de Seraing. Des activités ont aussi permis de sensibiliser les enfants de la 3ème à la 6ème primaire.

Des visites de maisons en rénovations par ERIGES ont également été organisées.

Le projet Remo, ciblé sur le quartier du Molinay à Seraing, a pour but de sensibiliser, mobiliser et accompagner les habitants du quartier dans leurs démarches de rénovation de leur logement. Le projet vise à apporter à la fois une aide administrative, en aidant, par exemple, à remplir les dossiers de demande de primes, et un support technique dans la mise en œuvre des chantiers. Cet accompagnement individuel se fera en parallèle d'une série d'ateliers collectifs. Tout cela afin que chaque propriétaire reçoive les solutions qui lui conviennent pour rénover sa maison.

Actions réalisées :

Information et sensibilisation

 

  • Des permanences

Plusieurs séances d’information ont été organisées dans des lieux de rencontre au sein du quartier du Molinay avec pour objectif la sensibilisation des habitants aux petits gestes économiseurs d’énergie et le montage d’un projet de rénovation.

  • Des séances d’information

Des permanences ont été organisées à l’abri de jour pour aborder les questions de bien-être dans l’habitation sous l’angle énergétique (confort visuel, chaleur, humidité, etc.), les droits et obligations des locataires et l’entretien de son intérieur pour anticiper les problèmes d’humidité et le vieillissement prématuré des installations (chauffage, châssis de fenêtre, etc.).

  • De l’accompagnement pour les habitants du quartier désireux de rénover leur habitation

Cet accompagnement allait de l’analyse des besoins et priorités dans la maison, à l’analyse de la situation « contractuelle « propriétaire/locataire/… », en passant par l’analyse du budget disponible et des éventuelles aides existantes. Une quinzaine de dossier de ce type a été accompagnée.

  • De visites de bâtiments rénovés

Des visites de bâtiments rénovés de manière exemplaire ont également été organisées.

Guide de la rénovation à Seraing

En termes de « délivrable », les actions REMO et RECO ont permis l’élaboration d’un guide de la rénovation qui reprend des conseils sur la rénovation, la liste de tous les corps de métier actifs dans la construction et recensés sur le territoire serésien.