Le Hub créatif

Lancé en septembre 2015 (grâce aux fonds FEDER), le Hub créatif contribue à la reconversion du territoire de Seraing et à la mise en oeuvre du Master Plan.
Il s’agit d’un lieu de rencontre et de créativité pour accélérer la création d’activités sur les surfaces urbaines libérées ou abandonnées. A titre d'exemples, Trasenster et le « pôle culture », le futur parc d'activités économiques LD, le site du HF6, celui des ateliers centraux, etc.

Trouver des solutions pour la création d’activités temporaires ou permanentes sur les terrains en friches est une démarche essentielle et complémentaire à la réalisation du projet de requalification urbaine de la Ville de Seraing.

 

La vocation du hub est de :

  • Accueillir des idées de tout secteur
  • Connecter les forces vives, mettre en réseau les acteurs
  • Faire émerger les projets et les solutions créatives
  • Concentrer les expertises
  • Accompagner l'installation de nouvelles activités temporaires ou permanentes

L’ambition du Hub Créatif est de faire de Seraing un véritable laboratoire international de reconversion des friches à travers le regroupement des acteurs de tous horizons, la créativité et une organisation performante du traitement des demandes adressées par les porteurs de projets et les entreprises.

Dans le cadre de ses activités, l’AREBS est en relation avec les autres hubs de la Province de Liège et de la Région wallonne ainsi qu’avec les acteurs de l’animation économique. Ces opérateurs se connaissent, se rencontrent et ont analysé les complémentarités de leurs compétences qu’ils mettront en commun.

De plus, LIEGE CREATIVE, partenaire de l’Arebs dans le projet de Hub est opérateur de 3 hubs en Province de Liège. La présence de cet acteur académique au sein des 3 entités renforce encore le maillage naturel entre les 3 hubs créés : le hub créatif de Liège, Plug-R, dont le rayonnement s’étend à toute la Province, le hub créatif de Verviers et le hub créatif de Seraing.

Retrouvez l'agenda de nos évènements sur Liège Créative