Alpi

Réussissez votre entreprise !

 
ALPI – Quai Louva 21 – 4102 Seraing – 04 385 95 20 – www.e-alpi.be

ALPI (Actions Locales pour Indépendants) est une structure d’accompagnement à l’autocréation d’emploi (S.A.A.C.E) agréée par la Région wallonne et soutenue par le Fonds Social Européen.  L’asbl  ALPI a été créée en décembre 2015, c’est donc le tout dernier projet de l’AREBS à avoir pris son envol.

Durant près de 20 ans, sous l’aile de l’AREBS, ALPI a apporté des solutions créatives et pragmatiques aux porteurs de projets issus de domaines très variés, désireux de lancer leur activité d’indépendant. À travers de l’accompagnement individuel et collectif, le conseiller ALPI encadre la personne désireuse de se lancer comme indépendant dans la concrétisation de son projet (étude de marché, plan financier, recherche de financement...). Avec ou sans accès à la gestion, avec ou sans ateliers collectifs, chaque candidat entrepreneur se voit proposer une solution sur mesure et ce jusqu’à la consolidation de son activité d’indépendant.

ALPI suit en moyenne 200 futurs indépendants par an dont une large majorité de personnes sans emploi. De ces 200 personnes, 140 sollicitent un accompagnement individuel ce qui contribue à l’installation de plus de 50 indépendants par an (35%). ALPI propose également aux jeunes indépendants un accompagnement et un programme de formation à la carte après leur lancement, afin de les outiller concrètement pour leur gestion quotidienne.

L’équipe ALPI est composée de professionnels impliqués dans le monde de l’entreprise, enthousiastes et disponibles, qui mettent à disposition des indépendants leur réseau d’experts reconnus. C’est une structure vivante et dynamique qui lance régulièrement de nouveaux projets, toujours inscrits dans l’innovation, l’esprit d’entreprendre et la créativité.

Parmi les formules d’accompagnement proposées par ALPI, on compte :

    • Journée de diagnostic « Moi, indépendant ? » : Une journée de formation pour découvrir le statut d’indépendant

 

    • ALPI Créateurs : Formation qui alterne cours de gestion en partenariat avec les écoles de promotion sociale de la Province, les ateliers collectifs chez ALPI permettant d’étudier son projet, les accompagnements individuels avec un conseiller attitré. À Huy, Seraing et Oupeye deux fois par an.

 

    • Quick ALPI : Formation qui alterne des ateliers collectifs chez ALPI permettant d’étudier votre projet et les accompagnements individuels avec un conseiller attitré.

 

    • Caravane ALPI : Formation qui alterne des ateliers collectifs chez ALPI permettant d’étudier votre projet et les accompagnements individuels avec un conseiller attitré. Ces formations ont lieu dans diverses communes (Verviers, Stavelot, Hannut notamment) ou portent sur des thématiques précises (Caravane agricole pour les futurs maraîchers).

 

    • Concrétisation : Formation intensive de 8 soirées, pour avoir un dernier coup de pouce avant le lancement.

 

  • Up n’Green : Depuis quelques années, ALPI réfléchit à la manière dont les entreprises peuvent s’adapter aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux. À travers des modules de formation et conférences, nous souhaitons mettre l’économie de la fonctionnalité, l’économie circulaire et les circuits courts au cœur de notre démarche d’accompagnement, proposer des outils adéquats aux entrepreneurs qui donnent cet axe de réflexion à leur projet.

 
Soutenu par :

fse

En partenariat avec

forem               provliege

 

Une initiative de :